Des élèves norvégiens au CLE... le début d’une belle aventure !

Pour la deuxième année consécutive, le CLE ainsi que le lycée Rostand et le lycée Mezeray d’Argentan accueillent des lycéens norvégiens dans leurs murs : Annvor, Ulrik et Helene. Ils sont intégrés aux classes de 1ere S et ES et sont hébergés durant les week-end en famille. Cet échange est le fruit d’un partenariat entre la région Basse Normandie et le Hordaland, le Rectorat et les lycées hôtes.

Nous avons interviewé une élève norvégienne :

Depuis combien de temps es-tu en France ?

Je suis en France depuis à peu près un mois. Je suis arrivée après les grandes vacances.

Est ce que tu te plais en France ?
Oui j’adore la France, je suis là car j’adore la langue. Je trouve le pays très joli, même si je n’ai jamais visité d’autre ville que Caen en France, à part Paris il y a 4 ans avec mes parents pour voir la tour Eiffel...

Est-ce que le lycée te convient ? Tu n’as pas trop de mal à t’adapter ?
Non je n’ai pas de mal car c’est un lycée génial, tout est super, et puis tutoyer et appeler les professeurs par leur prénom, c’est pareil qu’en Norvège donc cela ne me change pas. Tout le monde est super gentil. Nous avons été très bien accueillis.

Est-ce que tu as du mal à parler avec ta famille ?
Non ça va un peu mieux qu’avant, je progresse !!

Pourquoi as tu décidé de venir en France ?

Parce que j’aime la France, je trouve que c’est génial et puis en Norvège j’ai choisi le Français en 3ème langue, cette expérience va me permettre de progresser..

Propose recueillis par Thomas Chabot et Juliette Maurice