Séjour en Norvège - 2014

L’atelier Norvège a débuté l’année dernière au 3ème trimestre. Les élèves de seconde, première et terminale ont lors de cet atelier réalisé des exposés sur des thèmes différents (comme la vie des Vikings, les relations entre la Normandie et le Hordaland, l’héritage linguistique et bien d’autres encore). Nous nous sommes rendus à l’Abbaye aux Dames pour interviewer Mme Annie Anne, vice-présidente de la Région Basse-Normandie, au sujet de la multiplicité des liens existants entre la Norvège et la France, dans des domaines aussi différents que la culture ou la coopération économique.

L’atelier se poursuit cette année, jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année 2014-2015.
Les élèves ont préparé des diaporamas pour les présenter aux étudiants du lycée Nordahl Grieg, en français, comme en anglais.
Le voyage s’est déroulé du vendredi 19 au vendredi 26 septembre 2014.
Les élèves de l’atelier ont pu découvrir une culture différente de la culture française en étant hébergés dans des familles. Les élèves de l’atelier ont également pu visiter Bergen.

Bergen avec environ 300 000 habitants, est la deuxième plus grande ville de Norvège (Oslo étant la plus grande ville de Norvège avec environ 600 000 habitants, capitale de la Norvège), et ses alentours..... Les élèves ont pu ainsi s’intéresser à l’histoire de la Norvège.
Nous avons pu faire différentes sorties durant cette semaine. Dimanche nous avons marché en montagne, en haut du funiculaire de Bergen. Lundi nous avons visité, d’un point de vue plus historique, le Håkon’s Hall et la Tour Rosenkranz. Le mardi, nous sommes allés à Telavag pour visiter le musée de la Résistance norvégienne. Puis, le mercredi, nous sommes allés à la journée des sciences de Bergen.

Enfin, le jeudi nous avons présenté nos exposés réalisés avant le voyage à propos de différents sujets : la vie en France, le système scolaire et les spécificités du CLE, les relations entre la Normandie et le Hordaland, le D-Day...

Robin Maclet, Justine Hernandez, Méline Mariette

Et pour compléter l’article des élèves de l’atelier, un joli reportage de France 3 Basse Normandie réalisée pendant le séjour des élèves du CLE à Bergen. Ce reportage a été diffusé dans le cadre des Boréales pour illustrer le partenariat fort qui existe entre la Basse Normandie et la Norvège.Ci-dessous le lien :