Projet pluridisciplinaire DAISY-CLE - partenariat DRAC

Projet pluridisciplinaire DAISY-CLE en partenariat avec la DRAC et le Rectorat

Historique :

L’association Patchamama est intervenue lors des 30 ans du CLE,en avril 2013. Des membres du groupe se sont produits avec l’atelier orchestre du CLE à cette occasion, un concert de Solidarité a également eu lieu avec le groupe Patchamama en 2011-2012
De cette rencontre est né un projet pluridisciplinaire pour l’année 2014-2015.

Daisy à la Luciole

Présentation du projet :

Le but de cette action est de développer chez les élèves une créativité nourrie de la rencontre avec des artistes et des œuvres artistiques originales, développer la sensibilité artistique d’élèves de tous niveaux et de façon pluridisciplinaire, informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels et enfin permettre la rencontre avec des professionnels de spectacle dans des lieux de diffusion et de création reconnus.

Description plus précise du projet :

Les élèves de l ’établissement (de la 3ème à la Terminale) vont s’essayer à l’écriture et la composition d’une chanson originale en anglais (sur un temps d’ouverture culturelle) en collaboration avec Daisy et réaliser un vidéo clip.
Les élèves instrumentistes et chanteurs du CLE, à partir de 3 ou 4 de chansons existantes du groupe Daisy vont créer des arrangements sur le temps d’atelier orchestre du 1er trimestre et feront une représentation de ces 4 morceaux lors de la soirée Cabaret au C.L.E . Le travail d’initiation aux techniques de sonorisation et lumière auprès des lycéens verra un prolongement bénéfique dans les visites au Cargö et l’enregistrement de la chanson dans un studio professionnel.

Les premières photos de ce projet ont été prises par Zoé Errard, élève de Terminale, dans le cadre de l’atelier Relations Extérieures.

En effet, ils se produiront au mois de mai au Cargö, dans le cadre de la soirée Cargö’Cult, soirée qui rassemble toutes les projets « d’actions culturelles » menés par le Cargö sur l’année 2014-2015 , avec une mise en scène (décors et théâtre réalisés dans le cadre de l’atelier Arts Plastiques au 2ème trimestre) de la création originale et des réadaptations. Ils enregistreront aussi la chanson originale dans un studio d’enregistrement professionnel et bénéficieront à cette occasion de 4 visites pédagogiques comprenant chacune un temps de visite du Cargö (45 mn) avec Elodie Nourigat (responsable de l’action culturelle du Cargö) et un temps de sensibilisation à la Musique Assisté par ordinateur MAO (45 mn) avec Stephane Bruscolini (Directeur des Studio et Dj Drum&Bass) pour mieux comprendre le fonctionnement de la salle, les métiers et certains processus de création musicale.

Au mois de février, l’ensemble des lycéens assistera à une conférence sur le thème « Découverte des métiers du spectacle ». Les intervenants présenteront au travers d’exposés ou de vidéos la vie et l’évolution d’un groupe, les étapes de création d’un CD, le déroulement d’un concert... Ils présenteront aussi les autres métiers indispensables du secteur (Technicien son et lumière, roadies, manager, producteur, auteur, compositeur, interprète, éditeur, production, structures publics et associatives...). Un petit show case précédera un temps d’échanges et de réponses aux questions.

Le groupe DAISY réalisera en plus une résidence de 5 jours au préalable du projet de jumelage qui servira aussi de lieux de rencontre en situation de répétition avec les élèves.