Les élèves de 2nde1 aux "rencontres prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre »2014

Qu’est-ce que le prix Bayeux ?

Le prix Bayeux est un prix organisé tous les ans qui rend hommage aux reporters qui filment les conflits, la guerre dans le monde entier à travers des articles, des photographies, des reportages télés, différents medias.

"Pour leur rendre hommage, chaque année, on réunit à Bayeux des journalistes du monde entier qui parlent de leur métier qui consiste à relater les atrocités et les conflits qui se passent dans le monde pour les faire connaître" souligne Eric, documentaliste.

« Les rencontres prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre » existent depuis 1993.
Le mois d’octobre est donc un temps fort pour les lycéens qui participent chaque année à l’évènement. Ils ont la possibilité de voter pour le meilleur reportage.
Maya, élève de 2nde1, dit à ce sujet « J’ai trouvé cette expérience intéressante et en plus notre vote comptait réellement, c’était un vote officiel. »

Comment s’est déroulé cette nouvelle édition du Prix Bayeux ?

Le CLE était invité à se rendre au lycée Malherbe avec d’autres lycées pour visionner les dix reportages.

Mais avant cela, Céline nous explique que « la classe a travaillé en interdisciplinarité français audiovisuel sur le reportage comme outil d’information à questionner et à analyser avec précaution( car il n’est pas le réel mais une représentation seulement) à la différence du documentaire »

Au lycée Malherbe, à partir d’une grille, on devait les évaluer et on devait choisir celui que l’on préférait avec des critères de choix bien définis. Ces critères, nous les connaissions puisque nous avions travaillé les reportages de l’année passée et après les avoir analysés nous avions tenté de les évaluer.
Pour terminer la journée, nous avons rencontré un journaliste Feurat Alani, d’origine irakienne, qui a vécu 4 ans à Bagdad. Il a accepté de répondre aux questions des élèves.

Pour clore ce projet, les élèves ont écrit un article, produit un dessin pour être publiés dans Citoyen du monde. 2 ou 3 textes seront publiés comme chaque année.

Et voici 4 des articles écrits par les élèves

Quel est l’intérêt pour les élèves et les enseignants ?

L’intérêt est de regarder avec plus d’attention ce qui se passe dans l’actualité. Ca oblige à faire un effort de concentration. Pour les élèves c’est une prise de conscience sur ce qui se passe dans le monde, des souffrances qui sont subis par les uns à cause des autres.

Merci à Céline, enseignante de français et Eric, documentaliste, d’avoir contribué à la rédaction de cet article et à la mise en place et l’aboutissement de ce beau projet.

Alix, Sarah M et Rachel