Une pédagogie menacée ? - Ouest France - novembre 2010

La pédagogie du Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair est-elle menacée ?

{{}}
Hérouville-Saint-Clair - 22 Novembre 2010

Le collège-lycée expérimental (Cle) d’Hérouville-Saint-Clair accueille 370 élèves : ils participent activement à la gestion de l’établissement. | Archives Ouest-France

L’équipe éducative du Collège-lycée expérimental (Cle) d’Hérouville-Saint-Clair s’inquiète : dans un courrier daté du 2 novembre, le recteur de l’académie de Caen annonce la possible « diminution de la dotation horaire » de l’établissement, à la rentrée 2011. « Aucune décision n’est prise, on est en discussion », rassure-t-on au rectorat. Il n’empêche, élus locaux, enseignants et élèves du Cle ont d’ores et déjà préparé la riposte : un blog est ouvert et une pétition en ligne pour sauver « la spécificité du Cle », dont la pédagogie personnalisée s’inspire de la philosophie de Célestin-Freinet. Les élus de l’opposition de gauche tout comme le maire MoDem, Rodolphe Thomas, doivent soumettre des vœux de soutien au Cle au conseil municipal d’Hérouville qui se réunit ce soir. Le chargé de direction de l’établissement, de son côté, a rendez-vous avec Madame le recteur pour défendre son projet pédagogique, justifiant la majoration horaire dont bénéficie le Cle depuis 1982.