Le film Rattrapage - Ouest France - mai 2014

Article Ouest France 24 mai 2014

Les élèves du Collège-lycée expérimental ont fait un film

Des lycéens de 2nd, 1re et terminale du Collège-lycée expérimental (Cle) d’Hérouville ont travaillé cette année sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers l’élaboration d’un scénario et la réalisation d’un court-métrage. « L’objectif de cet atelier transdisciplinaire était d’amener les élèves à se questionner sur la notion de mémoire et sur l’engagement individuel », souligne François-Michel Dupont, conseiller principal d’éducation dans l’établissement et l’un des acteurs du projet.

Leur film Rattrapage a été présenté mercredi après-midi, à l’auditorium du Cle, en ouverture d’un théâtre forum consacré à « l’Europe, 70 ans après le Débarquement ». Proposé à l’initiative de la Ville d’Hérouville, ce théâtre-forum a été réalisé en partenariat avec la Maison de l’Europe, l’association les Piafs, les anciens combattants et des témoins du Débarquement en Normandie. Quatre thèmes ont été évoqués à travers de petites saynètes interprétées par des acteurs amateurs : « Le devoir de mémoire », « Trouver du travail en Europe », « l’Europe accueillante, une utopie ? » et « Les élections européennes ».

François-Michel Dupont et les élèves qui ont participé au court-métrage « Rattrapage ».
Selon le principe du théâtre-forum, les personnes présentes dans le public se sont immiscées dans le jeu des acteurs, prenant parfois leur place pour relancer le débat ou pour rappeler par exemple que « la Bataille de Normandie a posé les bases de l’Europe d’aujourd’hui ».