Offre de formations au CLE - diplômes, spécialités, options

Le CLE propose l’ensemble des formations d’enseignement général de la 6e à la Terminale.

Au collège :

• Le CLE propose :
    LVA anglais dès la 6°
    LVB allemand ou espagnol à partir de la 5ème.

NB : Depuis la rentrée 2022, le CLE a donné la possibilité aux élèves de 5° de suivre l’enseignement d’une LVB+ (allemand ou espagnol en + de la LVB choisie). Ce dispositif est rediscuté chaque année et il est reconduit selon les besoins et les moyens.

• Les élèves se présentent au Brevet des Collèges à la fin de leur année de 3ème.
  • Dispositif IPO ( Individualisation des parcours et de l’orientation) :
    Les élèves de 3ème IPO préparent également le CFG.
    Ce dispositif permet à un petit nombre d’élèves de suivre des cours de manière plus individualisée et de suivre 4 à 5 périodes de stage dans l’année afin d’affiner leur choix d’orientation.

Au lycée :

Le CLE prépare tous les élèves au baccalauréat général.

Spécialités proposées aux élèves de première et de terminale :

Arts : cinéma-audiovisuel
 Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
 Humanités, littérature et philosophie (HLP)
 Langues, littératures et cultures étrangères en anglais (LLCER)
 Mathématiques.
 Physique-chimie.
 Sciences de la vie et de la Terre.
 Sciences économiques et sociales (SES)

Pour connaître le contenu de chaque spécialité, vous pouvez vous rendre à l’article suivant https://cle.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article643

• En 1ères :
    Les élèves vont suivre trois enseignements de spécialité parmi les 8 proposées par le CLE.
    Voici les possibilités de combinaisons possibles (un élève ne peut pas choisir deux spécialités d’une même colonne.)

• En Terminale :
    Les élèves ne vont plus suivre que deux enseignements de spécialité parmi les 8 proposées par le CLE.
    Voir les possibilités de combinaisons possibles ci-dessus (un élève ne peut pas choisir deux spécialités d’une même colonne.)

Options

L’ OCAV (option cinéma audio visuel) est proposée à partir de la seconde. Option facultative qui peut se poursuivre jusqu’en terminale.

La section européenne de physique en anglais (CLELAB) est proposée à partir de la seconde et jusqu’à la terminale.

Options de mathématiques en terminale  :
Les deux options maths complémentaires et maths expertes sont proposées aux élèves de terminale.

Option Arts Plastiques :
Option testée en septembre 2023.
Face à son succès, elle devrait être validée pour la rentrée 2024. Proposée à partir de la 2nde et jusqu’en Terminale).

Langues dispensées

LVA : anglais
LVB : allemand ou espagnol

NB : lors de l’inscription au baccalauréat, les élèves peuvent demander à inverser leurs lagues, après discussion avec le tuteur et les enseignants concernés.

Dispositif MOREA en terminale

Le CLE accueille un groupe d’élèves MOREA (module de repréparation d’examen par alternance) qui souhaite repasser le Bac pour la 3ème fois.