L’entraide 5ème

Cet atelier est proposé aux lycéens, l’entraide 5ème est propre au CLE.
Il consiste à aider les 5èmes de notre établisement dans leur travail personnel.
Ces élèves sont par groupe d’environ trois ou quatre, accompagné d’un lycéen. Celui-ci est à leur dispostion pour les aider durant cette heure de travail dans chaque matière.
L’atelier est autant utile pour les 5èmes que pour les lycéens. Il permet aux lycéens de revoir leurs bases et leurs méthodes de travail.
Cet atelier permet aux différents cycles de se connaître, d’avoir des « relations entre petits et grands ».

Aujourd’hui nous sommes passées dans chacun de ces petits groupes pour avoir le ressenti des élèves de 5e sur cette entraide. Dans l’ensemble ces élèves sont satisfaits de ce temps de travail. Ils apprécient car cela leur permet de rentrer avec moins de travail à la maison, ils aiment le rapport collegiens/lycéens. Pour certains cela permet de briser l’image du travail associé à une corvée et à la barrière profs/élèves et ainsi de parler plus librement, sans gène...

Elèves de l’atelier Relation Extérieure : Louise DELOISON 2°1 et Sirine ABOUSAID 2°2