Petits et grands à Gringoire

Lors du premier trimestre, un groupe de 16 lycéensa participé à l’atelier entraide encadrés par Loan (professeur d’anglais).
L’objectif de cet atelier était d’avoir une première expérience en tant qu’éducateur auprès de jeunes enfants de l’école maternelle Gringoire à Hérouville Saint Clair.
Dans cette perspective, nous avons mis en place plusieurs activités ludiques.Vanesa Plourdeau, l’enseignante des petits, nous faisait part des difficultés rencontrées par les enfants. Elle nous demandait ensuite de proposer des activités pour essayer d’aider les enfants.
Lors de la première séance, les enfants nous ont fait part de leur envie d’apprendre des choses qu’ils n’étaient pas capables de faire : faire des lacets, découper des formes, colorier sans dépasser, écrire leur prénom etc...
Ensuite, nous avons proposé des activités diverses et variées ayant pour objectif de travailler leur concentration.
Ce fut une expérience enrichissante qui nous a permis de nous rendre compte que travailler avec des petits demandait de la motivation, de la patience, une bonne organisation et de l’enthousiasme.

Les petits se sont attachés à nous (certains grands se sont attachés aux petits aussi..) et c’était surprenant de voir le plaisir qu’ils avaient à nous retrouver chaque semaine.

Les élèves de l’atelier entraide Gringoire.