Deux élèves parlent de la professionnalité enseignante

Le 6 novembre 2013, un séminaire sur le thème de la professionnalité enseignante, a été organisé par la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants (FESPI) au micro lycée 94 de Vitry-Sur-Seine. Le CLE en tant qu’établissement expérimental fait partie de la FESPI. Loan, professeur d’anglais en est la présidente. Audrey Maurin, déléguée de la FESPI a exprimé le souhait que deux élèves participent à ce séminaire en donnant leur avis d’élève sur le thème. Leur discours a servi d’ouverture au séminaire.

Le fait que des élèves interviennent dans le séminaire a agréablement surpris les 300 personnes présentes.

« Nous sommes heureuses d’avoir participé au séminaire, expliquent Léonore et Léa, d’avoir pu nous exprimer sur un sujet qui nous concerne et d’avoir vécu cette expérience très bénéfique (bien qu’anxiogène !). Nous avons aussi eu l’occasion de visiter le micro lycée 94, rencontrer des personnes travaillant dans cet établissement et de parler avec elles. Nous avons été étonnées de l’importance de la FESPI, du nombre impressionnant de personnes concernées par ce séminaire dont certaines sont très haut placées comme la ministre de l’Education !!! Nous revenons de cette journée satisfaites. »

Voici le discours en attente de la vidéo ! :

« Bonjour, je m’appelle Léonore, je suis élève en première S au Collège lycée Expérimental d’Hérouville St Clair. Bonjour, je m’appelle Léa, je suis élève de seconde au collège lycée expérimental et nous allons vous exposer notre vision d’élève du métier d’enseignant dans notre lycée.
Comme dans tout lycée, l’objectif d’un élève est de passer le baccalauréat et celui des professeurs, est d’accompagner leurs élèves jusqu’au bout de leurs projets d’orientation. Mais au collège lycée expérimental, le rôle de professeur ne se limite pas à une simple transmission de savoir dans le cadre d’un cours : le professeur peut être tuteur, coordinateur, chargé de direction, proposer des options d’ouverture
culturelle, des ateliers d’expression, etc.!!!
Pour prendre un exemple, le collège lycée expérimental prône l’épanouissement et la culture entre autres par le biais des options d’ouverture culturelle et des ateliers qui sont des temps durant lesquels l’élève enrichit ses connaissances tout en sortant des programmes scolaires. Ces options durent un demi-trimestre ou un trimestre, ce qui permet à l’élève (de la 3e à la Terminale) de découvrir de nouveaux domaines non explorés habituellement en cours, par exemple : le secourisme, la psychanalyse, la photo, le théâtre. Ce sont des temps où l’on voit le professeur plus comme une personne, notamment dans les ateliers où l’on mène un projet ensemble. Plus généralement quand on a un professeur dans un cours dit classique et dans une
activité spécifique au collège lycée expérimental, cela change aussi la vision que l’on a de lui. Prenons un exemple (Léa) : Céline est à la fois professeur de cinéma et anime l’atelier « relations extérieures ». Lorsque je la vois en cours de cinéma , j’ai en tête l’atelier, la Céline que je côtoie dans d’autres conditions et je la vois plutôt comme professeur mais aussi comme accompagnatrice. Par ailleurs, le fait que le professeur soit tuteur est primordial au CLE. Cela change également la vision que les élèves en ont. Son rôle de tuteur consiste à la fois à encadrer un temps collectif d’information et d’échange durant le bilan hebdomadaire avec ses tutorés, et consacre régulièrement un quart d’heure en rendez-vous individuel avec chaque élève pour faire le point sur sa scolarité. Le tuteur est aussi celui qui doit prendre en charge le service de restauration avec ses tutorés. Le fait de partager tous ces moments avec le tuteur permet de renforcer la confiance que l’élève à envers le professeur.
Enfin, le système du CLE permet aussi, de connaître chacun des professeurs de l’établissement. Chaque professeur à plein temps a obligatoirement une tâche de responsabilité au sein de l’établissement, par exemple : chargé de direction, coordinateur, responsable des relations extérieures... Les élèves les rencontrent donc dans des situations très différentes, ce qui favorise à la fois la convivialité et développe la responsabilisation.
Pour conclure, je pense que les élèves du collège lycée expérimental se sentent plus proches de leurs professeurs que dans un établissement classique. Cette proximité facilite le fait d’aller vers eux, de leur parler et de leur poser des questions. On se sent plus soutenus dans notre parcours scolaire et personnel. »