les 30 ans du CLE - ouest France - mai 2013

A l’occasion des 30 ans du CLE, de nombreux reportages ont été réalisés sur le CLE.
Voici quelques articles parus dans la presse régionale :

Plusieurs générations de profs réunies devant le collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair.

Ouest France 06 Mai 2013

C’était en 1982, le 1er avril… Quelques dizaines d’enseignants caennais se mettent autour d’une table pour imaginer une autre école, une nouvelle façon d’envisager la relation entre le prof et l’élève. Le collège-lycée expérimental (CLÉ) d’Hérouville-Saint-Clair est en train de voir le jour. Dans la foulée, la première rentrée se fait avec 200 élèves de la 6e à la terminale et 23 profs. Le début d’une longue aventure pédagogique qui fête ses 30 ans aujourd’hui et demain. Cette année, le CLÉ accueille 355 élèves et 40 enseignants. Élève de 2nde, Camille résume ce qui caractérise son école : « Ici, on ne travaille pas que pour les notes mais aussi pour son épanouissement personnel et sa culture générale. »

Lundi 6 mai, à 16 h 45, au CLÉ, 10.00, Grand-Parc à Hérouville-Saint-Clair, visite de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative ; à 20 h, au Mémorial, conférence-débat sur le thème « Élaboration collective d’un projet d’école : quels enjeux ? »