L’historique

En avril 82 , à l’initiative d’un enseignant caennais, une trentaine de collègues se réunissent pour réfléchir à ce que pourrait être « une autre école ». Ils pensent que la souplesse et la diversité des structures, l’individualisation des apprentissages, un enseignement moins parcellaire, l’association des élèves à la vie de l’établissement, l’ouverture sur le monde extérieur permettraient de mieux répondre aux besoins des élèves et des enseignants.

En 1982, plusieurs facteurs vont permettre à ce projet d’aboutir : volonté du Ministère Savary d’encourager les innovations, volonté de la municipalité d’Hérouville, de donner un prolongement aux écoles ouvertes. Le Ministre accorde budget et postes et place l’établissement sous la tutelle de Mme Bail, proviseur du lycée Rostand qui fait confiance à l’équipe fondatrice.

En septembre 1982 le CLE ouvre ses portes dans un ancien foyer de jeunes travailleurs.

Dès 1988, l’équipe élabore un projet d’ extension et c’est en 1993 que ce projet sera accepté par les autorités .

En 1995, le CLE s’agrandit et s’installe dans un établissement neuf , financé par l’Etat, la Région et la ville d’Hérouville.

Actuellement le CLE est une antenne du lycée Fresnel de Caen.