Le CLE : Une autre façon de vivre l’école

Présentation générale

Le Collège Lycée Expérimental , membre de la Fédération des Établissements Scolaires Publiques Innovants (FESPI), est en premier lieu une école dont la vocation est d’assurer la réussite scolaire et éducative de ses élèves.
Le CLE prépare aux examens du C.F.G, du Brevet et au baccalauréat général.

L’expérimentation réside dans la volonté de l’équipe de se renouveler sans cesse dans ses approches pédagogiques, de proposer des projets, afin de déterminer la manière la plus efficace de travailler avec les élèves. C’est aussi l’implication des enseignants dans la gestion de l’établissement.
Ces différents points font d’ailleurs l’objet d’un travail commun avec le Rectorat, l’établissement servant de ressource dans l’Académie sur l’innovation.

Le projet du CLE suppose donc que l’établissement exerce un certain contrôle sur le recrutement des élèves, de façon à ce que la population soit la moins atypique possible. Les critères de mixité scolaire et sociale sont essentiels dans le choix des élèves.
L’ambition du CLE est en effet de donner à ses travaux une portée assez générale pour que les résultats de l’expérimentation puissent être transférables, pour tout ou partie, aux autres établissements scolaires.

Pour ce faire, nous souhaitons prendre en considération tous les aspects de l’élève, en tant que citoyen et avant tout, en tant qu’individu.
Il s’agira donc à la fois de traiter et de prévenir l’échec scolaire, d’anticiper sur les besoins de la société en matière de formation et de chercher les moyens d’individualiser les parcours de façon plus radicale, de manière à essayer de répondre aux besoins de chaque élève grâce, notamment, à :

 La démarche expérimentale
 des dispositifs d’accompagnement diversifiés
 une politique de contrats individualisés
 des activités d’expression
 des activités de responsabilisation

Le projet du CLE suppose également que l’équipe éducative continue à jouir d’une entière liberté d’action, que les enseignants continuent à être recrutés selon un mode dérogatoire. L’expérience a montré en effet que l’efficacité de l’équipe était directement liée au fait qu’étant maîtresse de ses choix, elle est aussi responsable de ses actes, à ses propres yeux, aux yeux des élèves et des familles, comme devant les autorités de tutelle.
Aussi est-il souhaitable que les enseignants qui rejoindront l’équipe du CLE soient associés le plus tôt possible à ses travaux, comme le seront du reste les parents d’élèves et tous ceux qui sont partie prenante du projet.

Le projet pédagogique et les pratiques pédagogiques

Une école de la socialisation : Tout est éducatif.

 Les professeurs sont à la fois instructeurs et éducateurs.
 Socialiser l’élève en développant chez eux le respect des autres, l’autonomie et le sens des responsabilités.
 Favoriser la connaissance et l’expression de soi , la créativité et l’élaboration d’un projet personnel.
Exemples de dispositifs :
Les semaines interdisciplinaires : gestion de son corps, de sa sociabilité, éveil artistique, histoire et rôle des institutions, traitement de l’information, histoire des religions, mythes et philosophies, écologie…
Les TDD (Temps de décloisonnement disciplinaire) : dispositif propre au CLE faisant intervenir deux ou plusieurs matières à raison de 3h/semaine sur une période de 3 semaines.
 Scolariser ou rescolariser les élèves qui refusent l’école ou que l’école a rejetés

Une école du respect : L’élève est une personne.

 Des effectifs raisonnables pour tous et une école à taille humaine.
 Le rythme scolaire  : Là où les textes prévoient une heure, le C.L.E. assure 45 minutes. C’est ainsi le quart du volume horaire d’enseignement qui peut être réutiliser pour proposer aux élèves des approches différentes des savoirs. Les cours disciplinaires se terminent à 14h, l’après midi étant réservée à des activités de production, à l’interdisciplinarité, l’ouverture culturelle, la transdisciplinarité et à la pédagogie de projet.

La prise en compte de l’individu

 Une culture du dialogue, du contrat et de la parole qui s’engage :

Le tutorat : Chaque élève est encadré par un tuteur. Chaque tuteur suit entre 12 et 15 élèves élèves.
Ce suivi se concrétise par des temps de rencontre collectifs, autour de la vie dans l’établissement, ainsi qu’autour des difficultés d’apprentissage, d’acquisition de méthodologie de travail et de soutien.
Les temps de rencontres sont aussi individualisés par des rendez-vous entre tuteur et tutoré.
Le tutorat en images, c’est ici : Le tutorat, c’est quoi ?
Les élèves disposent de temps de bilan, où ils peuvent s’exprimer sur tous les aspects de leur vie au sein de l’établissement : Éducation à la vie civique, participation à élaboration des règles de vie, éducation à la gestion d’un budget, etc...

Les élèves sont associés au nettoyage de leurs salles, ainsi qu’au fonctionnement de la cantine, afin de favoriser le respect des locaux et la prise en charge collective des tâches.

Le système de délégation, leur offre aussi la possibilité de prendre part aux décisions de l’équipe sur l’établissement, notamment pour les lycéens grâce à leur présence à la concertation.

De manière générale, le dialogue est favorisé, et ce également dans le cadre des sanctions. Les élèves intègrent les exigences nécessaires à toute vie en collectivité, dans un esprit de respect mutuel et dans un climat apaisé.

Une école de la démocratie et le l’émancipation : autogestion, responsabilité et culture pour tous.

D’un point de vue scolaire, nous alternons tout au long de la semaine les temps de cours disciplinaires et interdisciplinaires, d’option d’ouverture culturelle, d’enseignement massé, d’enseignement modulaire au collège et d’atelier.

Durant les ateliers, qui durent un trimestre, il s’agit de rendre les élèves acteurs de leurs connaissances. A titre d’exemple, beaucoup d’ateliers du premier trimestre sont tournés vers la mise sur pied de la soirée cabaret.
Les élèves, guidés par les enseignants élaborent une représentation théâtrale, un concert, des courts métrages qu’ils présentent lors d’une grande soirée qui a lieu en décembre et vient clore le premier trimestre.
Lors de cet événement, comme tout au long de l’année, c’est un autre atelier de lycéens qui assure la communication, en apprenant à maîtriser les outils nécessaires à de telles démarches.
Autres exemples, l’Atelier Poppa de valois, durant lequel les lycéens assurent un soutien auprès d’élèves de primaires, et sont ainsi confrontés aux difficultés des élèves et à la démarche éducative et l’Atelier entraide qui consiste à permettre aux élèves de 5ème d’être aidés dans leur travail personnel par un lycéen.

Ces divers éléments ne sont pas « ajoutés » à l’enseignement. Ils sont considérés comme faisant partie intégrante de la formation reçue par les élèves et sont évalués en tant que tels. Ils sont destinés à préparer à la vie sociale, à valoriser et à développer les qualités humaines des élèves, celles qui ne trouvent pas toujours l’occasion de s’exprimer dans les activités purement scolaires, mais qui contribuent fortement à la formation de l’esprit et à celle de la personne. Donner accès à une culture aussi large que possible est un objectif essentiel (transmission de l’héritage et ouverture sur le monde contemporain).

Des témoignages d’anciens élèves

Article Ouest France rédigé lors des 40 ans du CLE
40 ans du CLE - Les anciens élèves témoignent (Ouest France)

Témoignages d’élèves scolarisés entre 2000 et 2015
témoignages élèves scolarisés entre 2000 et 2015

Témoignages d’élèves scolarisés entre 1982 et 1999
témoignages élèves scolarisés entre 1982 et 1999

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