Le parcours héroïque d’un homme ordinaire

SID Papier : Journal

Interview de Emmanuel JARDIN.

• Comment vous appelez-vous ?

« Je m’appelle Emmanuel JARDIN. »

• Quel est votre parcours ?

« Quand j’étais jeune j’étais en échec scolaire, j’ai été renvoyé de plusieurs lycées avant d’arriver au CLE. A cette époque le CLE n’était pas encore situé à Hérouville. J’ai assisté à inauguration du nouvel établissement du CLE en tant qu’élève. Venir au CLE m’a permis de remonter la pente et j’ai réussi à obtenir mon BAC. Par la suite j’ai fait des études de philosophie pour ensuite devenir professeur de philo. Mon parcours au CLE m’ayant beaucoup marqué, j’ai voulu devenir professeur au CLE pour aider les jeunes qui ont eu les mêmes difficultés que moi. Plus tard, je suis devenu chargé de direction et en 2003 j’ai publié un livre sur le CLE "Une Ecole pour la modernité". »

• Pouvez-vous considérer que les créateurs du CLE ainsi que l’équipe enseignante sont des héros ?

« Non, je dirais que le CLE est un établissement extraordinaire géré par des personnes ordinaires. Mais je pense qu’en chacun de nous sommeille un super héros que le CLE permet de dévoiler. »

Pierre-Jean.MARTEAU Léo.HALLARD Robin.INIZAN