Les ateliers lycée du 1er trimestre : présentation


L’atelier relext s’est mobilisé pour vous présenter la liste des ateliers proposés aux lycéens ce trimestre. L’atelier est un temps particulier puisque les élèves ont choisi celui dans lequel ils souhaitaient s’investir. Cette année le choix étant encore très difficile !!!
Bonne lecture. Les élèves de l’atelier relext et Loan, encadrante.

Doublage de dessin animé

En quoi consiste cet atelier ?
- Marianne : C’est un atelier montage de dessin-animé, les élèves choisissent un dessin-animé qu’ils vont découper et ils vont écrire un texte en Anglais ou en Allemand qui ira avec ce dessin animé de façon parodique peut être.

D’où t’es venu l’idée de créer cet atelier ?

M : C’est venu de ma pratique en cours, en venant très souvent à la salle info pour faire faire du montage aux élève par rapport au bande-annonce, je me suis dit que je pouvais en faire profiter d’autres élèves en atelier aussi .

Quel dessin-animé les élèves doublent-ils ?
M : Il y a de tout, il y a du « Oui-Oui », « Les simpson », « south park », il y en a plein que je ne connais pas d’ailleurs et ils me font découvrir.

Y aura-t-il une projection ?
- M : Oui c’est prévu, il y en aura une à la soirée cabaret avec traduction.
Propos recueillis par Thomas Chabot

Atelier entraide 5ème

La définition de l’Atelier par la professeur responsable :
" Un atelier où les lycéens sont volontaires, c’est eux qui décident d’aider les 5éme à travailler. De l’aide au travail donc, encadrée par les lycéens, permettant une aide personnalisée avec environ deux ou trois élèves de 5eme pour un ou deux lycéens. "Solène gère au début les relations lycéens/5éme, affile chaque lycéens à chaque groupe, et mélange les 5émes dans des groupes de façon à ce qu’il y est une bonne entente. 

Témoignages d’élèves de 5 éme :
" Je préfère travailler avec les lycéens qu’avec mes parents ou mes profs. D’abord parce que les professeurs expliquent d’une manière plus soutenue les cours et que je n’ose pas demander,le soir, à mes parents de l’aide. Les lycéens utilisent nos mots, on a presque le même langage. Je suis plus intimidé par les lycéens que par les professeurs, ils sont plus grands et nous avons un respect direct avec eux."

Témoignages d’un lycéen débutant dans l’Atelier :
« Je trouve cet atelier superbe, il m’est bénéfique car je réapprends les notions de bases. Il n’y a pas vraiment de relation d’autorité entre les élèves et moi, on s’entend bien dès le début. »

Un 5éme est donc plus à l’aise d’entrée avec un lycéen même si celui ci est intimidé. Un ressentie d’efficacité pour les 5émes, bénéfiques dans les relations collège/lycée, au CLE.

Propos recueillis par Leïla Dimou

Atelier Galerie d’Art

Karine professeur de français dans notre lycée c’est proposée pour organiser cet atelier qui est en réseau avec l’« espace d’arts actuels ». Cet atelier reçoit trois expositions d’artistes par an et consiste à organiser un espace pour exposer les différentes œuvres proposées. Les élèves de cet atelier préparent également le vernissage (qui aura lieu cette semaine). Des sorties scolaires sont également proposées, notamment pour aller voir des expositions contemporaines dans Caen.
Thomas Chabot

Atelier théâtre

Après avoir interrompu une séance d’échauffement théâtral... Céline nous a avoué que ce serait une surprise ! Nous attendons avec impatience le spectacle les 18 et 19 décembre lors de la soirée cabaret.
Zoé Errard et Zora Val

Atelier orchestre

Cette année, il s’agira pour l’atelier orchestre, dirigé par Stéphane, professeur de musique, de nous faire voyager !
En effet, le thème du spectacle tournera autours du voyage, les musiciens ne seront plus seulement que des musiciens mais également des voyageurs errants. Même si cette représentation peut paraître flou actuellement, elle n’en reste pas moins intéressante, car il s’agira de faire un mélange entre musique de gens du voyage et musique beaucoup plus actuelles.
Au niveau technique, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer une très bonne ambiance et entente au sein du groupe même si certains élèves n’ont pas d’affinité entre eux, il y a un certains respect qui participe au règne de cette bonne ambiance.
Quant à Stéphane, le professeur de musique, celui-ci nous à confié qu’il s’agissait d’un de ses meilleurs groupes !
Nous avons également été agréablement surpris d’apprendre qu’il y aurait la participation de deux élèves norvégiennes en tant que chanteuses.
Malgré la bonne ambiance, certains élèves ressentent déjà une certaine pression à l’idée de se produire face à un publique les 18 et 19 décembre 2012 à la soirée cabaret.
Nous restons impatients de découvrir la production finale de l’atelier Orchestre.
Sélès N’Djoli.

Atelier Upcycling

Nous sommes allées voir l’atelier d’Arnaud notre tout nouveau professeur d’art plastique et il nous a présenté le principe de l’upcycling. L’idée est de recycler des matériaux pour créer des objets (comme par exemple récupérer des glaces de rétroviseur pour en faire une boule disco ). C’est la forme que l’on transforme, pas la matière première.
Les architectes (comme Shigeru Ban), les designers, et les gens dans leurs quotidien peuvent utiliser l’upcycling.
Le but de cet atelier est donc de réaliser un objet en upcycling et éventuellement si le projet est abouti de l’exposer à la soirée cabaret.
Zoé Errard et Zora Val

Atelier Magico,Poetico, Onirique

Combien d’élèves gérez-vous ?
Antoine : Cela varie en fonction des absents.
Etienne : On a 18 élèves.

Vous avez déjà fait une représentation de ce genre, pourquoi le refaire ?
E : Il sera complétement différent et il sera unique.
A : On veut des machines, de l’imagination, on veut toucher le public. C’est un public de tous les âges.

Avez-vous déjà une idée du résultat final ?
E et A : Pas du tout

Comment sont les élèves ?
A : Ils sont bien, il sont sympathiques !

Parole d’élève :
Comment se passe l’atelier ? Vous avez des idées, de la motivation ?
Pénélope : Oui ! Avec le temps les idées vont se développer !
Propos recueillis par Nathan Auvray et Lisa Marischael

Atelier Normandie

L’objectif est de découvrir autrement l’histoire médiévale et particulièrement celle de la Normandie.C’est un atelier qui se déroule sur deux ans. L’année dernière nous avons accueilli des belges et cette année ce sont les élèves du CLE qui partiront en Belgique avec François Michel et Loïc.
Ils vont découvrir les aspects pratiques des arts et des coutumes de l’époque : enluminures, céramique, calligraphie, musique....

Atelier Moodboard

Catherine H nous propose de créer à partir de différents matériaux un univers inspiré d’un mot, d’une couleur, d’une musique, d’un événement.

Atelier CDI

L’objectif est de participer à Prix manga dans lequel les élèves de l’atelier vont jouer le rôle de lecteurs juges. Les élèves vont devoir réfléchir aux critères pour sélectionner 10 mangas et voter pour celui qui leur semble le meilleur. Certains élèves ont également choisi d’aider Fabienne lors de cet atelier en prenant en charge le rangement du CDI, l’entretien des livres, etc...