Stages lycée

Cette année ont été mis en place des stages pour les secondes, premières, et terminales, ayant pour but de permettre aux élèves de réfléchir concrètement à leur orientation. Les stages de secondes étaient en milieu professionnel, ceux des premières auront lieu dans le milieu associatif, et ceux des terminales se dérouleront sur des lieux de formation.
François-Michel Dupont, CPE du CLE pense que les élèves vont donner un retour positif même si certains enseignants ont des réticences. L’idée de remettre en place des stages lycée pour l’an prochain est à défendre. Les élèves devront donner leur avis.

Nous sommes allés prendre quelques avis d’élèves de seconde : « Trois jours c’est trop court, du coup peu d’entreprises acceptent », nous confie un élève.
« Après un retour négatif de mon premier stage en troisième, ce stage a été pour moi une seconde chance dans le monde professionnel » ;
« C’est plutôt pratique pour découvrir un monde qu’on ne connait pas réellement. »

Certains enseignants pensent que c’est bien d’avoir une ouverture au monde extérieur, et d’autre pensent que ces stages ne sont pas forcément pertinents pour tous les élèves.

Ce sera donc aux élèves de dire si cette nouveauté est à renouveler.

Leonore SIDER, élève de 2nde et Anysia MOLIERE, élève de 2nde.