La rentrée 2012 : Témoignage de deux élèves de seconde.

Martin FERRANDIS :
Cette année un jeune homme de 15 ans et venu au C.L.E en seconde. Il était réticent mais obligé, vu ses résultats. Il a été agréablement surpris par le rapport entre professeurs et élèves. Pour lui, le tutoiement (non obligatoire) installe une relation de confiance entre le professeur et l’élève
Les rendez vous tutorat l’intéressent car il trouve cela bien de pouvoir parler de ses problèmes avec son tuteur, et que son tuteur l’aide a pouvoir s’améliorer dans le lycée ( son comportement, ses résultats..). Il apprécie aussi particulièrement le choix possible entre les différents ateliers, selon ses préférences.
De plus il aime ne pas être en cours trop longtemps car cela l’aide à prendre le temps de se concentrer. En plus, comme les profs sont plus intéressants et captivent plus l’élève, on a plus envie de participer et de travailler. L’ambiance au CLE est plus agréable que dans les autres lycée car il y a moins d’élèves. Il pense qu’i est plus pratique de rencontrer des gens et de s’intégrer au sein de cet établissement.
Propos recueillis par Lucas Douessin (2nde)

Juliette MAURICE :
Je suis arrivée en seconde 2 au lycée le CLE à Hérouville pour ma rentrée au lycée. Je m’adapte très bien au fonctionnement du lycée qui est différent de mon ancien collège ou des lycées en général. Le mode de fonctionnement est différent, on peut faire des ateliers, des options d’ouverture culturelle. Cela change des cours. En plus je fais un atelier de fonctionnement et cela me permet de me mettre à fond dans le lycée. Cela me permet de me sentir vraiment partie prenante et de ne pas être juste un numéro. En plus, je fais l’option OCAV et nous allons au cinéma 12 fois dans l’année, c’est une chance.
L’ambiance est bonne entre les élèves et les profs. Les profs sont tous ouverts. Dans mon ancien collège, ils ne venaient pas me parler, on faisait juste les cours et c’est tout. Après, entre élèves, c’est vraiment super, tout le monde est venu nous parler alors que nous étions nouveaux. Cela aide à se sentir bien.
Si on me demandait de résumer ma rentrée au CLE en un mot je dirai tout simplement : parfait !