Echange avec le lycée Nordhal Grieg de Bergen

Rencontre avec l’auteur Olivier truc


JPEG - 118.5 ko

Dans le cadre de notre échange avec 30 lycéens du lycée Nordhal Grieg de Bergen en Norvège et grâce à notre partenariat avec le Festival les Boréales, nous avons reçu Olivier Truc, journaliste, correspondant à Stockholm du Monde et du Point et aussi auteur de trois romans policiers ayant pour cadre la Laponie (territoire partagé entre la Norvège, la Suède, la Finlande et même la Russie).
Ce roman a pour personnages principaux un duo d’enquêteurs un peu particulier puisqu’ils appartiennent à la Police des Rennes, unité dont la juridiction transnationale est chargée de régler les contentieux entre les éleveurs de rennes Sami.
Les élèves français et norvégiens ont découvert à travers le roman Le Dernier lapon, l’existence de la communauté Sami, une minorité qui lutte pour défendre sa culture et ses droits.
JPEG - 200.9 ko
Olivier Truc a très gentiment répondu aux questions concernant son métier de journaliste, spécialiste des pays scandinaves. Il a aussi expliqué comment, assez naturellement, il en était arrivé à l’écriture de ses trois romans policiers, nourris de ses expériences sur le terrain.
Olivier Truc a lui-même traduit ses propos en suédois, langue qu’il parle couramment et qui est comprise par nos amis norvégiens. Notre collègue Ole-Jacob Sørensen s’est adressé à ses élèves en norvégien, bien entendu ce qui a permis à l’ensemble du public un véritable bain de langue et de culture, dans l’esprit du Festival Les Boréales !

Les trois romans d’Olivier Truc mettant en scène son duo d’enquêteurs Klemet et Nina sont publiés par les Editions Métaillié.
JPEG - 22.3 ko

Le Dernier lapon (2012)
Le Détroit du loup (2014)
La Montagne rouge (2016)