atelier "En route pour le Mexique"

Les élèves de l’atelier 6/5/4 ont découvert comment les mexicains fêtaient les anniversaires (la quinceañera, les origines et la signification de la piñata...). Des traditions qui peuvent parfois être très éloignées des nôtres.
A leur tour, les élèves de l’atelier ont fabriqué des piñatas... et se sont confrontés à quelques difficultés !
Bravo à eux pour le résultat final qui a nécessité du travail et de la patience.

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.3 Mo

Le lundi 17 octobre nous en avons cassé une accompagnés de la chanson traditionnelle "Dale, dale" que tous avaient apprise. Puis, nous avons fait un petit goûter dans une très bonne ambiance. Merci à Nicolle pour les bons gâteaux que nous avons savourés.

JPEG - 1.5 Mo

Des élèves de l’atelier ’Faire le mur" de Valentine, nous avaient rejoints.. Le 1er décembre, nous irons, tous ensemble, visiter l’exposition "le Mexique des Renaissances" au Grand Palais et participerons à un atelier de fresque murale.

En attendant,nous continuons d’explorer les traditions mexicaines. A suivre, el día de los muertos. Bientôt, vous découvrirez les belles réalisations des élèves.

El día de los muertos se fête le 2 novembre au Mexique. Une tradition catholique et aztèque. les élèves ont donc pu découvrir qu’on pouvait fêter les morts de différentes façons selon les cultures.
Pour orner les autels et décorer les rues, il est coutume de fabriquer du "papel picado". Les élèves ont testé... pas si facile !
Puis ils ont découvert les maquillages qu’ils ont reproduit sur des masques.

JPEG - 1.1 Mo