Ateliers Lycée

Rencontre avec Gérard Meudal, journaliste littéraire


L’atelier KritiCLE et l’atelier d’écriture ont reçu, jeudi, au CDI, le journaliste littéraire Gérard Meudal, bien connu du Festival Les Boréales, puisqu’il y est un modérateur assidu et passionné, des rencontres avec les auteurs scandinaves, chaque année.Il est d’ailleurs devenu spécialiste des romans policiers nordiques !
A la retraite à présent, Gérard Meudal a travaillé à Libération et au Monde des livres, s’est formé sur le tas comme il se plaît à le raconter. Il a eu le bonheur d’interviewer Halldor Laxness (grand écrivain islandais, prix Nobel de littérature en 1955) et Marguerite Duras.Il a également travaillé à la radio et dit apprécier particulièrement cet exercice...bavard comme il est, nous n’avons pas été surpris !
L’essentiel dans son métier a toujours été, pour lui, de donner l’envie de lire. Une bonne critique est une critique personnelle et honnête, explique-t-il aux élèves, on parle mieux d’un livre qu’on a sincèrement aimé, qui nous a véritablement touchés.Il ajoute que pour parler d’un livre, il faut trouver l’angle qui éveillera la curiosité du lecteur !

En tout cas, à travers diverses anecdotes et en retraçant son parcours avec chaleur et enthousiasme, il nous aura permis de découvrir toutes les facettes dune profession passionnante !