« Les élèves de 3ème exposent » : TDD maths dans la nature

« Les élèves de 3ème exposent »

Les objectifs de ce TDD encadré par Catherine NOYER (enseignante de SVT), Antoine MANIER et Samuel DUCHESNE (enseignants de mathématiques) :

• faire découvrir les « objets » naturels qui présentent / respectent des propriétés mathématiques : suite de Fibonacci, fractales, cristaux.
  • construire des objets mathématiques : polygones, solides de Platon. comprendre les mécanismes de transmission des gènes : réalisation d’arbres des possibles et de tableau de croisement.
  • réaliser des photos dans la nature pour illustrer les notions vues au cours du TDD, en précisant les éléments suivants : quand ? où ? comment ? pourquoi cette photo ?

Les photos

JPEG - 181.3 ko
  • chaque élève devait réaliser une photo au moins, la plupart des photos ont été réalisées avec leur téléphone portable.
  • la dernière séance de TDD a permis de sélectionner les photos selon trois critères : la plus pertinente, la plus originale, la photo de meilleure qualité.
    JPEG - 1.2 Mo
  • cette sélection a permis de retenir 12 photos parmi les 67 réalisées, qui sont actuellement exposées dans le hall de l’administration : chaque photo est accompagnée d’un petit carton explicatif indiquant les informations suivantes : quand ? où ? comment ? et pourquoi avoir choisi de réaliser cette photo ?

Cette série de photos est accessible dans le portfolio ci-dessous.