Raid académique du 3 au 5 juin 2015 à Thury-Harcourt

Cette année, deux équipes de 4 élèves et deux jeunes officiels ont participé au raid acédémique qui avait lieu du 3 au 5 juin à Thury-Harcourt. Il s’agissait, pour l’équipe collège de :

- CASSET Marie
- NABAT Lucile
- ADAM Johan
- PARFAIT Maxime
avec MENARD Juliette en jeune officielle

Il s’agissait, pour l’équipe lycée de :

- CASPAR Zoé
- MACAUX Sarah
- DROUARD Jacques
- TENDRON Gatien
avec PION Mila en jeune officielle

Mais au fait, qu’est-ce qu’un raid nature ?

Un raid, c’est réussir à enchaîner plusieurs activités physiques de pleine nature en équipe de 4 mixte :

- course d’orientation
- VTT
- kayak
- ateliers de cordes
- paddle
- tir à l’arc
- run and bike
- escalade.....

L’équipe doit se rendre sur les différents lieux de pratique de ces activités à l’aide de cartes d’orientation fournies par l’organisateur, en traçant parfois leur parcours, en lisant un road book et cela sur trois jours en camping.

Voici le résumé du raid académique 2015 pour l’équipe collège :

- Déjà mardi 2 juin, Sophie est allée chercher la remorque prêtée par le lycée Jules Verne et avec François ils ont installé les 10 VTT nécessaires au raid. Cette première épreuve a été réussie et réalisée en 1h top chrono. Fin de l’installation à 20 h. Retour de la remorque à l’abri chez Sophie.

- Mercredi 3 juin : départ des élèves et de François du CLE à 8h20 dans le mini bus prêté par Mr Bouteiller de la ville d’Hérouville et de Sophie avec la remorque de chez elle jusqu’au lieu de campement : Thury-Harcourt. Puis installation du campement et déjà dès 10h, un tournoi de kayak polo nous attendait :

Nous avons gagné un match et perdu un autre mais l’expérience était très sympathique. Ensuite, nous avons réalisé notre manucure des ongles :
JPEG

Préparé minutieusement nos sacs de raid.
JPEG

Appris à calculer et tracer des azimuts avec une boussole :

- Jeudi 4 juin :

-Le matin : dès 7h20 avec le petit déjeuner pris, nous étions convoqué au départ de la boucle des 4 communes qui faisaient 20 kilomètres et au programme :

- une montée dans les arbres où nous avons tous pris plaisir.
JPEG

- une montée infernale qui nous a fait peur ( à cause de son nom) dès le départ.
- franchissement de ponts de singe en un temps vraiment pas mal.
JPEG

- une course d’orientation, en labyrinthe : zéro faute pour tout le monde !
- des lancers en kayak polo
Tout au long de ce parcours, nous avons calculé et tracé des azimuts.

-L’après-midi (après une pause de 45 minutes pour manger) : nous avons réalisé la boucle de Grimbosq (18 km) :

- Tir à l’arc

- Trail super éprouvant
JPEG

- Une course d’orientation dans la forêt de Grimsbosq. Ensuite, nos serviteurs Johan et Maxime ont pris leur sifflet de gendarmes pour nous faciliter la circulation.

- Du paddle :
JPEG

Retour au campement à 20h30. OUF, quelle journée. Après s’être restauré, une douche froide nous attendait. Enfin, rien n’aurait pu troubler notre sommeil.

- Jeudi 5 juin : Dès 7h30, nous étions sur la boucle d’enfer (qui porte bien son nom) avec au programme :

- Trial
- Canoë
- Rodéo (descente en VTT) :

- Biathlon :
JPEG

Ensuite, nous attendait le repas puis l’épreuve redoutée par Sophie : rangement du campement et chargement dans les véhicules mais aussi chargement de la remorque. Mais jusqu’au bout les élèves ont été solidaires et cette dernière épreuve a été réalisée avec brio.

Bravo à tous.

Voici plus de photos