Collège Val de l’Indre de Monts - Projet Monts émerveille


Projet Monts émerveille

Tout d’abord, nous remercions Rachel à nouveau pour son accueil, sa disponibilité et l’organisation des 2 journées passées avec vous.
Nous profitons de ce message pour saluer chaleureusement toute l’équipe et remercier particulièrement pour les échanges très riches et formateurs François Michel, Valérie, Thomas, Laurène, Dorothée, Loan, Antoine, François et Loïc....en espérant n’avoir oublié personne.
Malgré la distance vous êtes les bienvenus en Touraine pour poursuivre des échanges si vous le souhaitez.

L’objectif de notre visite au CLE était d’ouvrir notre réflexion sur des pratiques innovantes, découvrir l’établissement et échanger avec l’équipe encadrante et les élèves sur l’expérience au CLE autour de 3 axes :

  • La concrétisation du projet dans le quotidien de la vie de l’établissement,
  • L’évolution des élèves et les modalités d’accompagnement, rencontre avec les élèves.
  • La dynamique de la concertation.

Nous avons été accueillies par François Michel Dupont, Valérie Guide et Rachel Duval qui nous ont fait une présentation générale de l’établissement et de son fonctionnement.
Très rapidement nous avons été mises en situation dans un contexte interactif (voir le planning ci-dessous).
Ces deux journées ont été source d’échanges, de questionnements tant avec les
acteurs locaux qu’entre nous.

Nous avons rendu compte de notre visite auprès des enseignants de notre établissement en rappelant les principes du CLE :

  • Une école du respect : l’élève est une personne
  • Une école de la socialisation : tout est éducatif.
  • Une culture du dialogue, du contrat et de la parole s’engage 
  • Une école de la démocratie et de l’émancipation : autogestion, responsabilité et culture pour tous.

Nous avons également rendu compte de certaines particularités lors de la réunion du 26 mai où nous avons échangé avec certains de nos collègues impliqués dans le projet pour le niveau 6ème :

  • Les équipes éducatives : Les enseignants sont à la fois instructeurs et éducateurs, -* la gouvernance
  • le fonctionnement de l’école.
  • le rythme et la structuration de la semaine.
  • la relation élèves/adultes.

Edith Barjolle (Principale), Laure Poucet (infirmière scolaire) et Edwige Karmazyn (enseignante d’anglais)