Conférence en partenariat avec la MDA


Une conférence sur le décrochage scolaire intitulée " Décrocheurs, fâchés ou incompris ?" s’est tenue ce mardi 17 mars 2015 à l’ESPE de Caen.

Monsieur PROCHASSON, Recteur de l’académie de Caen, a ouvert cette conférence en rappelant que "l’école de la République est l’école de tous, pour tous. A ce titre elle se doit d’offrir le parcours le plus adapté à chaque jeune."
Il a également réitéré son souhait que "l’imagination pédagogique et les partenariats soient les moteurs de l’école qui MARCHE."

Arnaud Durel (enseignant spécialisé à la MDA 14) et Patrice Eustache (enseignant au CLE) ont ensuite expliqué la genèse du projet "MARCHE". Un projet issu de la rencontre entre 2 enseignants représentant 2 dispositifs (la MDA14 et le CLE).
Cette rencontre a permis de faire émerger un souci commun concernant les élèves en situation de décrochage scolaire. Il existe une part de soin dans le processus de raccrochage scolaire que cherche à prendre en charge la MDA. Le CLE travaille, quant à lui, sur l’élève en tant que personne et s’intéresse aux diverses dimensions de celle-ci dans le cadre de sa réussite scolaire. Dans ces deux projets, il y a une communauté de vision de la prise en compte du jeune à qui il s’agit de proposer un raccrochage scolaire.

Jérôme ROPERT, Educateur Spécialisé à l’Espace Accueil de la MDA14
détaché sur un mi-temps au CLE et Thomas LEFEBVRE, CPE au CLE (tous deux faisant partie de l’équipe du dispositif) ont ensuite expliqué comment le dispositif MARCHE se vivait au quotidien.
La présence de Jérome ROPERTau quotidien au CLE lui permet de jouer un rôle d’accueil des jeunes lors de leur arrivée voire d’accompagnement en cours. Il les aide à se séparer des parents, à se retrouver avec leurs pairs, à supporter le regard de l’autre… Il établit le lien avec la famille, avec les enseignants, avec l’extérieur.
Un exemple, celui de Jade, élèves de 1èreL lors d’un reportage de France 3 tourné au CLE.
http://youtu.be/ITqMYL5_wl4

L’éducateur spécialisé de la MDA14 est intégré à la vie institutionnelle du CLE. A ce titre, il participe au projet d’établissement ainsi qu’aux réunions "Vie scolaire" et à la concertation hebdomadaire, où sont abordées les questions individuelles des jeunes et les décisions concernant l’établissement.
Il peut être également amené à rencontrer des jeunes scolarisés au CLE et, en cas de besoin, les orienter vers les Espaces de la MDA14.

Nicole CATHELINE, Pédosychiatre au CHU de Poitiers, a conclu cette conférence en apportant un regard sur les raisons multiples du décrochage.

Une vraie réussite puisque cette conférence a réuni plus de 200 personnes dans l’amphi de l’ESPE de Caen, 200 personnes de tous horizons.