7 élèves bénéficient du dispositif MARCHE


Article lié au reportage de France 3 Basse Normandie

"Marche", un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire
Depuis deux ans, la maison des adolescents et le collège et lycée Expérimental, le CLE d’Hérouville saint Clair, se sont associés pour venir en aide aux jeunes ayant décroché avec le milieu scolaire et leur redonner le goût d’apprendre.

Jade, 17 ans, a retrouvé le chemin de l’école grâce au dispositif "Marche"

Le décrochage scolaire concernerait près de 10 % des élèves à l’entrée du collège, 150 000 enfants ou adolescents par an en France.
A Caen, un dispositif est en place depuis deux ans : le dispositif "Marche". La maison des adolescents et le collège et lycée Expérimental, le CLE d’Hérouville saint Clair, se sont associés pour venir en aide à ces décrocheurs. Médecins, éducateurs et enseignants travaillent main dans la main pour redonner à ces enfants le goût d’apprendre, quel que soit leur parcours personnel ou familial.

L’une de nos équipes a suivi le parcours de Jade, l’une des sept adolescentes prises en charge par le dispositif "Marche". Ses difficultés personnelles ont eu une incidence sur ses études : deux redoublements en troisième et une seconde abandonnée au bout de quatre mois. Arnaud Durel, l’enseignant spécialisé de la maison des adolescents, s’est alors occupé d’elle. Au bout quelques mois, il a réussi à la convaincre de retourner au lycée.

C’est accompagnée d’un éducateur (qui la suit durant toute sa scolarité), que Jade a poussé la porte du lycée expérimental d’Hérouville-Saint-clair. L’établissement accueille chaque année une dizaine de jeunes en rupture avec l’école.
Dans un premier temps, la jeune fille a bénéficié d’un emploi du temps personnalisé, un volume horaire réduit, des matières qu’elle apprécie, le temps pour elle de se réadapter et de retrouver le goût d’apprendre. Jusqu’à redevenir une élève comme les autres.

Reportage de Gwenaëlle Louis et Stéphanie Lemaire
Intervenants :
- Jade, 17 ans, élève de première ES
- Patrick Genvresse, pédopsychiatre
- Arnaud Durel, enseignant spécialisé maison des adolescents
- Jérôme Ropert, éducateur Maison des adolescents et CLE

Caen : "Marche", un dispositif pour lutter contre le décrochage scolaire

Une conférence débat sur le thème "Décrocheurs ; fachés ou incompris ?" avec le docteur Patrick Genvresse et les différents intervenants du dispositif "Marche" est organisée ce mardi 17 mars l’amphithéâtre de l’ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, ex-IUFM), rue de la délivrande à Caen.