C’est quoi la SID ? - 2015

Article écrit par Lise, Luz et Laura, élèves de 4ème 1, dans le cadre de l’atelier Relations Extérieures.

Qu’est-ce que la SID ?

C’est une Semaine Inter Disciplinaire, c’est à dire que l’on étudie un même sujet pendant une semaine. Tout est réorganisé en cycle (6/5, 4/3, 2nd/1er/terminale).

Les thèmes de cette année :
Pour les 6/5 : LA PETITE FABRIQUE DE LA PEUR
Pour les 4/3 : LE FUTUR
Pour les lycéens (2 thèmes) : OUXPO & @HAL

Comment choisit-on les thèmes ?
1.En bilan les élèves proposent des thèmes pour leur cycle.
2.La semaine suivante ils votent et les 8 premiers thèmes arrivés en tête des votes sont retenus.
3.Les élèves travaillent ensuite un des 8 thèmes qu’ un élève présentera à tous les délégués de GT de la 6ème à la Terminale ainsi qu’à tous les profs.
4.Le GRAND JOUR : Les élèves porteurs de projets mais aussi les profs présentent des thèmes et ensuite vient le moment du vote.

Avis des profs/élèves sur la SID

Mathéo, élève de 6ème2 répond à nos questions :
1.Tu penses que ça à l’air bien la S.I.D ?
Ça à l’air bien mais le truc c’est qu’on ne sait pas s’il faut amener des cahier tout ça...

2.Est-ce que tu as proposé un thème ?
Je me suis inscrit dans mon thème, j’avais plein d’idées.

3.Et la présentation du thème lors de la présentation finale, qu’en as-tu pensé ? Il faut être bref et ne pas avoir peur.

Que pensent les collégiens de la SID ?

Kouros élève de 5è1 :
La SID est bien organisée et la S.I.D de l’année dernière était cool. En 6e je ne savais pas ce que c’était, c’est vraiment différent des autres semaines.
Quand je serais lycéen je voudrais plutôt aider à faire la S.I.D que faire ma propre S.I.D. Ca doit être bien.

Shanney élève de 4è1 :
Au moment des choix de thème, il y en a trop et c’est difficile de choisir. Le futur est un thème intéressant et surtout très ouvert.
C’est bien on n’a pas les cours normaux, la semaine est chamboulée, ça change.

Et les lycéens ?

Ian Karcz, élève de 1ère ES et encadrant de la SID 6/5 : « Si j’ai voulu participer à la SID 6/5 sur la peur c’est parce que premièrement le sujet m’intéressait, je trouvais également tentant le fait de voir la SID du côté des encadrants. Je voulais aussi apprendre à connaître les 6/5 que je connais peu et leur offrir une SID qui, je l’espère, leur plaira.
Je ne peux pas vous dire si cette SID sera une réussite mais au vu des réunions de préparation avec l’équipe d’enseignants je peux déjà dire que je suis content d’avoir choisi de la préparer.
Je me tiens à votre disposition pour d’éventuelles précisions. »

Et n’oublions pas les profs ?
Loïc, encadrant de la SID Futur : « On est tous partir prenante dans la SID car on est une équipe. J’ai choisi ce thème car je suis un grand lecteur de science fiction et je suis passionné de cinéma. »