Le CLE, comment ça marche ? - Ouest France - Décembre 2010

Le collège-lycée expérimental d’Hérouville, comment ça marche ?

Ouest France - 09 Décembre 2010

Un collège-lycée expérimental (CLE), à quoi ça sert, comment ça marche ? Vendredi dernier, la rédaction Ouest-France de Caen est allée passer une demi-journée dans l’établissement d’Hérouville-Saint-Clair, l’un des quatre pionniers en France créé en 1982. Demain, dans le journal, partez à la rencontre de ces profs et de leurs élèves qui se tutoient, qui participent à l’entretien et au service et qui, à plusieurs reprises dans la semaine, vivent des temps différents des autres établissements : tutorat individuel, bilan en petit groupe, atelier avec plusieurs enseignants... Avec des méthodes toujours réinventées depuis presque trente ans, l’objectif affiché par le CLE est toujours le même : « Mieux vivre ensemble et réduire au maximum l’échec scolaire. » Alors quand il y a quelques semaines, un courrier du rectorat a été interprété comme une baisse voire une totale suppression du volume horaire consacré à l’expérimentation, parents, élèves et enseignants ont manifesté leur inquiétude et leur mécontentement. Ils demandent que leurs particularités et l’intérêt de leur engagement soient reconnus.