Les ateliers du 1er trimestre 2014 et les interviews


Au CLE il existe des temps d’ateliers spécifiques à l’établissement où l’on peut s’ouvrir à différentes activités artistiques, scientifiques, sportives, manuelles... et où l’on peut également participer activement à la vie et au fonctionnement de l’établissement.

Voici la liste des ateliers proposés aux élèves lors du premier trimestre.

En 6/5ème :
1.Conte musical de l’antiquité grecque et théâtre d’ombre avec Stéphane.
2.Journal 6/5 avec Valérie.
3.La diagonale du fou avec Romain.
4.Des Hommes et des plantes avec Catherine.
5.Tricot "du point mousse aux côtes anglaises" avec Françoise.
6.Football avec Thomas.

En 4/3ème :
1.Marbles Machines (Machines à billes) avec Etienne.
2.Danse et vidéo avec Sophie et Samuel.
3.Galerie d’art avec Arnaud.
4.Chansons d’antan, chansons modernes avec Loan.
5.Théâtre avec Loïc.
6.Retouche photo avec Christophe.
7.Partage ton actu avec Gil.

Au lycée :
1.Entraide 5ème avec Patrice.
2.Entraide scolaire Poppa de Valois avec Hélène.
3.Faussaires avec Arnaud.
4.Relations extérieures avec Rachel.
5.Le "mini" laboratoire de recherche CLELab avec Cédric.
6.Atelier CDI avec Eric.
7.Théâtre "de l’art ou du cochon" avec Céline.
8.Orchestre soirée cabaret "Projet Daisy" avec Stéphane partenariat artistique avec Daisy)
9.Spectacle de poche avec Etienne.
10.Norvège avec François Michel.
11.Danses modernes, jazz, contemporaine, hip hop avec François.

Et la semaine prochaine.... des interviews d’élèves et encadrants d’ateliers pour savoir ce qui se cache derrière ces ateliers.

ET voici enfin nos interviews...

Orchestre

Cet atelier proposé par Loan (professeur d’anglais) et Stéphane (professeur de musique) est réservé aux élèves de lycée. Ils chantent, jouent de la musique en vue de la préparation d’un spectacle pour la soirée cabaret.
En parallèle une soirée au Cargö est prévu au cours du 2ème trimestre grâce au partenariat avec le groupe Daisy. Pour cette occasion, lors d’une OC les élèves imagineront une chanson en anglais qu’ils présenteront lors de cette soirée. Ils reprenderont également des chansons du groupe ou s’en inspireront. Un beau projet en perspective ...

Entraide 5ème

Patrice (professeur de sciences économiques et sociales) propose un atelier exclusivement aux lycéens qui consiste à aider les collégiens à faire leurs devoirs. Cela est intéressant pour les lycéens et les collégiens car cela permet d’établir un lien entre eux. Cela permet également aux lycéens de revoir les bases du collège qui peuvent parfois être oubliées !!!

Cle LAB

Sarah, élève de première S, a choisi pour la 2ème année consécutive cet atelier parce qu’elle aime la physique « on a un gros objectif qui est l’olympiade de physique » Elle ne regrette pas ce choix car cela lui permet de compléter sa formation « ça nous fait des entraînement oraux pour le bac ». Grâce à cet atelier Sarah dit avoir gagné en confiance.
Et quel est le point de vue de l’enseignant de physiques ?
Cédric, quant à lui, a choisi de proposer cet atelier « pour que les lycéens puisse faire de la science ce qu’elle est vraiment » et pour l’aborder d’un autre point de vue.
Pour plus d’informations rendez vous sur leur site internet : « www.clelab.fr »

Norvège

Tom élève de 2nd a choisi cet atelier parce que sa famille accueille un élève Norvégiens chaque week-end durant l’année scolaire. En parlant avec les 3 élèves norvégiens scolarisés au CLE Tom a eu envie de participer au voyage en Norvège proposée par l’établissement et découvrir ainsi ce pays.

Cet atelier est encadré par François-Michel, chargé de direction au CLE. Il a proposé cet atelier pour intégrer les élèves norvégiens et leur culture dans l’établissement . Il souhaite également que les élèves découvrent les particularités historiques et culturelles de ce pays et les liens avec la Basse Normandie.

CDI

Elijah, élève de 2nde, a choisi cet atelier pour créer une ambiance de travail. Ce qui lui plaît avant tout c’est la lecture.

Éric fait cet atelier qui lui a été proposé par la direction. Il trouve intéressant que les élèves puissent être acteurs et co animateurs de la vie du CDI.

Atelier Théâtre « de l’art ou du cochon » et atelier Faussaires

Un projet pluridisciplinaire qui mêlent les arts plastiques, les arts visuels et le théâtre.
Arnaud, professeur d’Arts plastiques, propose un atelier décors en collaboration avec Céline, encadrante de l’atelier théâtre lycée. Les personnages vivront des aventures diverses, variées et rocambolesques dans un musée. Les 1ères L ecav réaliseront des films qui seront intégrés dans le spectacle.

Louna, élève de première S, a choisi de faire l’atelier « faussaires » car elle aime l’art et elle aime découvrir des artistes.

Danse et vidéo

Sophie (professeur d’EPS) et Samuel (professeur de mathématiques) ont proposé un atelier pluridisciplinaire pour les 4èmes/3èmes qui consiste à faire un montage vidéo où les élèves ont filmé leurs ombres en dansant.
Un projet un peu mystérieux que vous pourrez découvrir lors de la grande soirée cabaret.

Atelier journal 6/5

Valérie (professeur d’allemand) a proposé cet atelier à 15 élèves.
Valérie nous a expliqué que cet atelier permet aux plus jeunes de rédiger des articles sur un sujet de leur choix . Ils ont un trimestre pour créer un journal qu’ils vendront à la soirée cabaret pour la modique somme de 1euro au profit de CLE solidarités.

Zoé C, Maya et Jacques, élèves de 2nde.