Championnat académique de raid à Thury-Harcourt en Suisse Normande les 11, 12 et 13 juin

Championnat raid académique 2014

“”Trois équipes représentaient le CLE à ce championnat académique :

- Une équipe lycée accompagnée par Aymeric Girard du CLE et Sophie VAUTIER de l’équipe Organisatrice et qui arrive deuxième :
PERUS Adèle
BASSET Emilien
ROYER Louis
HUGER Roman
et DOUESSIN Lucas en jeune officiel

- Deux équipes collège :
- une accompagnée de Jan qui est non classée :
RUFFIER Christopher
PARFAIT Maxime
MENARD Juliette
et malheureusement DESLOQUES Esteban qui n’a pas pu participer car il était malade.

- une équipe accompagnée de Sophie qui arrrive 25ème sur 44 :
SAMSON Mina
MACAUX Sarah
LEROY Eva
PERUS Gabriel

Ce fut une très belle expérience humaine où tous ces élèves ont fait preuve de courage, de solidarité et d’entraide.

Ce raid a commencé le mercredi après-midi par un tournoi de kayak polo sur le site des championnats du monde de kayak polo. Chaque équipe devait réaliser deux matchs. Le soir, tout le monde a assisté à un match de kayak polo des deux équipes locales : Thury et Pont d’Ouilly qui sont en nationale 1. C’était un beau spectacle, même si certains ont trouvé cela engagé.

Ensuite, il est proposé 3 boucles de 15 à 20 kilomètres réparties sur 3 demi-journées du jeudi matin au vendredi midi. Sur ces boucles, des ateliers sont proposés dont voici quelques exemples :
Pont de Singe
Paddle
Course d’orientation au score
Course d’orientation labyrynthe
Shoot en kayak polo
Vtt escargot
Montée infernale
Trial
Visées azimut
Trail
Biathlon
Descente Vtt
Canoê, run and bike
Tir à l’arc
Vélo rail

Les boucles à réaliser se font en VTT suivi d’itinéraires ou en road book. Les itinéraires de liaison n=entre les ateliers ne sont jamais chronométrés, ce qui nous laisse le temps de s’alimenter régulièrement, d’être très vigilant quant à la sécurité de tous, profiter des beaux paysages suisses normands et aussi prendre des photos "artistiques".

Nous étions hébergés en camping à côté de la base de kayak de Thury. Nous étions regroupé avec les collèges d’Hérouville : Varignon et Mandela, ce qui a permis une grande cohésion.

Un grand merci à Aymeric Girard, professeur de physique au CLE, Sophie VAUTIER de l’équipe organisatrice qui ont accompagné l’équipe lycée et à toute l’équipe organisatrice qui nous a donné l’autorisation de faire participer ces 4 élèves. Merci également aux parents de Roman et Lucas qui ont véhiculé des élèves et du matériel.

BRAVO A TOUS LES ELEVES.
Sophie