Championnat de France de raid les 21, 22 et 23 mai 2014 à Orbey dans le Haut Rhin, station du Lac Blanc.

Une équipe de quatre élèves de première : Adèle PERUS, Emilien BASSET, Louis ROYER et Roman HUGER se sont qualifiés l’année passée au championnat de France de raid UNSS. Celui-ci s’est déroulé les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 24 mai dans l’académie de Strasbourg à Orbey dans la station du Lac Blanc. Les élèves étaient en autonomie presque totale, l’enseignant n’était présent que dans le Parc à vélo pour le ravitaillement et le débriefing.Ils ont enchainé pendant deux jours et demi une multitudes d’activités (course d’orientation de nuit, Run and bike, atelier de corde, trail, escalade, Vtt orientation, biathlon, road book Vtt et plusieurs course d’orientation). La première épreuve du mercredi soir était impressionnante, c’était une course d’orientation de nuit en individuel. Chaque équipier avait un parcours différent, donc chacun se retrouvait seul sur une piste de ski un peu éclairé et en sous bois dans le noir avec leur petite frontale. La première épreuve fut difficile au niveau mental et ensuite le jeudi et le vendredi, les quatre élèves n’ont cessé d’enchainer les épreuves sans se décourager. Ils sont remonté dans le classement petit à petit. Au final, ce fut une très belle expérience humaine pour eux. Merci encore à Mme PERUS qui a accepté de faire le trajet avec nous et pour ces encouragements, ce qui était fort utile pour parcourir ces quelques 700 kilomètres.