Des élèves de 3ème découvrent le CLE


Au cLE, des élèves venus d’autres établissements et souhaitant s’inscrire en seconde l’an prochain peuvent venir effectuer un mini-stage d’une journée, leurs permettant de découvrir le clé.

- Comment as tu connu le cLE ?
La fille d’une amie de ma mère m’en avait parlé lors d’une discussion d’orientation et cela m’a directement intéressée. J’ai voulu en savoir plus sur le fonctionnement de ce collège lycée expérimental et je m’y suis intéressée de plus près.

- Qu’as-tu appris de nouveau sur le CLE au cours de ce mini-stage ?
J’ai découvert le système de la cantine car les élèves et les professeurs se relaient pour faire le service. Je ne me doutais pas non plus qu’il n’y avait que peu d’élèves par classe, ce que j’apprécie fortement puisqu’une convivialité s’installe assez rapidement. L’ambiance est détendue, les professeurs à l’écoute et les élèves globalement sérieux.

-Pourquoi veux-tu venir au CLE ?
Les cours sont plus agréables à suivre, la motivation pour travailler est plus forte.
La section cinéma est aussi ma principale motivation, d’autant plus qu’elle n’existe qu’au clé. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de moments moins scolaires qui permettent un meilleur épanouissement.

-Est-ce que ce mini-stage a renforcé ton envie de venir ?
Oui, j’ai eu la chance de participer à l’atelier "jeux vidéo", auto-géré par les élèves, où je n’étais qu’avec des élèves, j’ai trouvé ça extrêmement chouette ! Les autres ateliers me plaisaient beaucoup aussi car j’aime le coté artistique et créatif.

Kenza Midrak et Léa Petit de l’atelier Relations Extérieures