Thèmes de la SID 2014

La Semaine InterDisciplinaire (ou SID pour les intimes) est une semaine spécifique au CLE.
Tout est chamboulé : les collégiens et les lycéens ne suivent pas leurs cours et leurs emplois du temps habituels, tous les cours tournent autour d’un thème choisi et élu préalablement par des éleves et des professeurs. Il y a un thème pour chaque cycle.
Cette année les thèmes choisis sont :

Pour les 6ème/5ème, « Harry Potter »
Pour les 4ème/3ème, « Questions d’ados »
Pour le Lycée, deux thèmes au choix : « Gente féminine » ou « Noir et Blanc »

D’après nos sources, l’idée globale de la SID « Harry Potter » serait de recréer à l’échelle du CLE l’école de « Poudlard », les èleves seront donc divisés en « maisons » (correspondant aux classes de Poudlard), ils feront des potions, crérons des animaux extraordinaires et jouront au Quiddicth.
Pour la SID « Gente féminine » le projet est d’explorer la place de la femme dans la société, dans l’art et l’histoire tout en essayant de répondre à la question de la différenciation entre hommes et femmes. Plus précisément, les éleves seront amenés à répondre à la question suivante : « Et si la femme était une idée d’homme ? ». Il y aura des cours mais aussi beaucoup d’ateliers pratiques comme le chant, la danse, le thêatre et les arts plastiques.
Nous avons peu d’informations sur les autres SID, d’après notre enquête, la SID « Questions d’ados » s’appellait à la base « La sexualité » et la SID « Noir et blanc » reste mystérieuse, si on faisait des hypothèses, on pourrait penser qu’elle traitera du cinéma noir et blanc et des Arts Plastiques.

La semaine SID se déroulera du 24 au 28 février 2014. Pendant ce temps 25 èleves de 3ème partiront à Madrid, en Espagne dans le cadre d’un échange avec des familles espagnoles, au programme, entre autres : Vélo, randonnées, jeux de piste cours de flamenco et soleil.