KritiCLE c’est le nom du groupe de critiques...


JPEG - 468.3 ko

KritiCLE c’est le nom du groupe de critiques en herbe qui s’est constitué à l’occasion d’une ouverture culturelle de septembre à fin octobre.
En partenariat avec la bibliothèque d’Hérouville, Laurence, Elisabeth, Fabienne notre documentaliste et moi-même avons lu des romans parus en 2013 (il nous faut d’ailleurs chaleureusement remercier la librairie Brouillon de culture qui a gentiment mis à notre disposition, son service presse !).
Nous en avons sélectionnés 7. Chaque vendredi, les élèves du groupe ont pu échanger, donner leur avis sur ces romans. Par ailleurs, nous avons souhaité qu’ils puissent découvrir le monde des livres et nous avons pu rencontrer une libraire du Brouillon de culture, un critique littéraire Arnaud Viviant, un éditeur Thibo Bérard (collection Exprim’, édition Sarbacane).
Mardi 10 décembre, réunis au CDI, les élèves ont voté, après avoir exprimé une dernière fois leurs sentiments sur les romans de la sélection.Et le prix a été attribué, à la majorité absolue à Frangine de Marion Brunet, paru aux éditions Sarbacane

JPEG - 13.2 ko

Nous espérons que ce tout premier prix sera suivi d’une longue série... L’année prochaine, KritiCLE prendra la forme d’un atelier lycée au 1er trimestre, plus de temps pour lire (5 romans au lieu de 7),plus de temps pour affûter ses critiques, plus de temps pour rencontrer des auteurs dans le cadre du festival Les Boréales...

Anabelle Maguin