Inscrire son enfant au CLE

Compte tenu du caractère expérimental de la structure, seules les familles volontaires viennent au CLE. Les familles intéressées doivent donc faire acte de candidature.

Pour s’inscrire, les familles doivent respecter des modalités particulières.

• Aucun entretien individuel n’est accordé avant la participation du jeune et de sa famille aux réunions d’information du CLE.
  • En 6ème et en 2nde, des mini-stages d’une journée sont organisés pour permettre de découvrir de l’intérieur le fonctionnement, les spécificités de l’établissement, le rythme de la journée et le climat de l’établissement.
  • Après ces deux étapes, le jeune et sa famille seront reçus par un membre de l’équipe enseignante en entretien individuel
  • A l’issu de ces entretiens, une commission d’enseignants n’ayant pas participé aux entretiens se réunit pour composer la liste des futurs élèves du CLE et la liste d’attente.
  • Aucun résultat n’est transmis par téléphone. Chaque famille reçoit un courrier que la réponse soit positive ou négative. La liste d’attente sera affichée par ordre alphabétique.

Inscriptions en 6ème : Les familles ayant déjà un enfant scolarisé au collège doivent suivre les procédures d’inscriptions même si l’inscription est automatique. Seules les fratries collège s’appliquent lors des inscriptions.

Pour le dossier des pré-inscriptions, munissez-vous des photocopies des bulletins du 1er et du 2ème trimestre ainsi que d’une enveloppe timbrée à votre adresse.

L’entretien avec les familles consiste en un échange avec l’enfant et sa famille concernant sa motivation, discussion au cours de laquelle nous centralisons des informations générales (sectorisation, résultats scolaires, situation familiale...) et spécifiques (suivi médical par exemple). Il s’agit alors de répondre à vos questions pour s’assurer de la bonne correspondance entre l’idée que vous vous faites du CLE et la réalité.

Aucun profil spécifique n’est recherché pour les élèves, les résultats scolaires n’étant utilisés que pour garantir l’hétérogénéité scolaire au sein des classes.

Le CLE ne s’adresse ni particulièrement aux élèves en difficulté ou décrocheurs (le dispositif "MARCHE" a été mis en place en 2013 mais ne dépend pas de cette commission de recrutement), ni spécifiquement aux élèves en réussite ou précoces. Nous voulons une population scolaire hétérogène.

Les critères retenus permettent d’assurer l’hétérogénéité des élèves revendiquée par la projet :

• mixité fille/garçon.
  • hétérogénéité scolaire : 1/3 d’élèves en difficulté, 1/3 d’élèves réussissant normalement, 1/3 d’élèves réussissant très bien.
  • mixité sociale.
  • mixité géographique.

Attention : Le CLE n’a pas d’internat.